17 septembre 2009

Fergus, Jim

millefemmesblanchesjpg Mille femmes blanches

Résumé

En 1875, un chef cheyenne demanda au président Grant de lui faire présent de 1000 femmes blanches à marier à mille de ses guerriers afin de favoriser l'intégration. Prenant pour point de départ ce fait historique, Jim Fergus retrace à travers les carnets intimes d'une de ces femmes blanches, May Dodd, les aventures dans les terres sauvages de l'Ouest de ces femmes recrutées pour la plupart dans les prisons ou les asiles psychiatriques. C'est à la fois un magnifique portrait de femme qu'il nous offre ainsi, un chant d'amour pour le peuple indien, et une condamnation sans appel de la politique indienne du gouvernement américain d'alors. Cette épopée fabuleusement romanesque, qui s'inscrit dans la grande tradition de la saga de l'Ouest américain, a été un événement lors de sa publication aux Etats-Unis. Elle a été encensée par les plus grands écrivains américains, dont Jim Harrison qui a salué "ce roman splendide, puissant, et exaltant". Les droits de ce livre ont été achetés par Hollywood.

Posté par Diane et cie à 15:53 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Fergus, Jim

    L'idée était intéressante, le début prometteur.
    Mais...
    Pour dresser un tableau rapide : l'héroine belle, intelligente, altruiste est bien évidemment choisie par le chef du village qui est lui aussi intelligent et humain et ils vivent des choses terribles.
    Bref, un peu trop "cucu la praline" à mon goût. Le roman aurait pu tout aussi bien pu s'intituler "Angélique chez les Cheyennes".

    Posté par sosoperi, 06 avril 2012 à 14:49 | | Répondre
Nouveau commentaire