Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
18 septembre 2009

Barjavel, René

ravageRavage

Résumé

Dans une société mécanisée à l'extrême où les hommes ne font plus rien qui ne puisse être fait pour eux par une machine, l'électricité  vient à disparaître subitement. Tout est paralysé : les lumières s'éteignent, les voitures s'immobilisent, les pompes qui distribuent l'eau assèchent les robinets, la radio n'informe plus, les secours se déplacent à chevaux mais déjà des meutes de citoyens affamés commencent à attaquer les animaux au couteau. C'est la loi de la jungle qui s'empare de la cité. François Deschamps, jeune étudiant chimiste d'origine familiale agricole, décide de quitter la ville qui sombre dans la violence et le crime. Il court d'abord à la rescousse de Blanche Rouget, son amie d'enfance qui s'est fiancée au richissime et tout puissant Jérôme Seita. Celui-ci, sans ses subordonnés, ne peut même pas sortir de chez lui sans se mettre en danger de mort.
Après avoir confectionné des armes et amassé suffisamment de provisions pour tenter une escapade au travers des bandes de criminels affamés, François prend la route de son village d'enfance avec ses compagnons. Il compte y reprendre une vie saine sans devenir l'esclave des machines dont les hommes croyaient être les maîtres. Le parcours sous un soleil de plomb est difficile.
L'expédition doit affronter incendies et tempêtes. Une fois parvenue à leurs fins, les rescapés de la catastrophe fondent une société où les machines sont proscrites et le progrès banni. La hiérarchie est patriarcale et basée sur le respect et l'obéissance au chef, qui sélectionne les meilleurs sujets pour assurer sa descendance.
Au cours des célébrations qui fêtent la passation de pouvoir entre François et celui qu'il a désigné comme son successeur, un homme surgit avec une machine monstrueuse, qu'il a fabriqué en cadeau pour le patriarche. Il affirme avoir trouvé le moyen de délester les siens de la peine des labours. François qui devient fou à l'image de cet engin qui lui rappelle la société mécanisée désormais éteinte, décide de détruire la machine et de faire exécuter son inventeur. Ce dernier dans son incompréhension et son égarement tue le patriarche. Ainsi disparaît le dernier survivant de la catastrophe. Comme il l'avait voulu la machine est détruite et avec elle le cerveau qui l'a imaginée, mais les hommes demeurent et avec eux probablement d'autres machines à venir.

Publicité
Commentaires
S
Complétement d'accord avec Diane. Ce Barjavel ne m'a pas marqué. C'est loin d'être son meilleur.<br /> Si vous souhaitez découvrir Barjavel, reposez "Ravages" et lisez plutôt "La nuit des Temps" qui fait partie de mes Must Have Read !
D
e vais être très mitigée, ce scénario de fin du monde, d'hommes vaincus par leurs propres inventions, la technologie etc, c'est pas nouveau (bon en même temps le roman a été écrit en 1942, il n'est donc lui non plus pas nouveau ). <br /> J'ai été oppressée, le récit de la fuite et des difficultés rencontrées sur le chemin est à la limite de l'apocalyptique... mais j'ai également eu une sensation de "too much" la fin est plutôt prévisible, l'image du patriarche un peu trop poussée, il se prend un peu trop pour Dieu tout puissant à mon goût. <br /> Pour conclure ça se laisse lire mais je ne pense pas que ce roman me marquera contrairement à "la nuit des temps" et au "grand secret "
Et si on lisait?
Publicité
Publicité