Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
18 septembre 2009

Kennedy, Douglas

l_homme_qui_voulaitL'homme qui voulait vivre sa vie

Résumé

Ben Bradford a réussi. La trentaine, avocat compétent, un beau poste dans l'un des plus grands cabinets de Wall Street, un salaire à l'avenant, une femme et deux fils tout droit sortis d'un catalogue Gap. Sauf que cette vie, Ben la déteste. Il a toujours rêvé d'être photographe. Quand il soupçonne que la froideur de son épouse est moins liée à la dépression postnatale qu'à une aventure extraconjugale, ses doutes reviennent en force, et avec eux la douloureuse impression de s'être fourvoyé. Ses soupçons confirmés, un coup de folie meurtrier fait basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle identité... De New York aux splendides paysages du Montana, une histoire d'humour et d'émotion, et un héros extraordinairement attachant, prêt à payer le prix pour vivre sa vie. " Bien plus qu'une lecture captivante : en termes émouvants, poignants même, ce roman nous parle aussi des occasions manquées et des vies gâchées [...], du goût amer d'une gloire trop vite acquise et de la douleur d'avoir à quitter ceux qu'on aime. " Publisher's Weekly " Si habilement mené qu'on le dévore, tout en souhaitant qu'il ne finisse jamais. " New York Times " Réussit la difficile prouesse d'être irrésistiblement drôle et terrifiant à la fois. " Independent on Sunday --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

 

Publicité
Commentaires
S
J'avais découvert Douglas Kennedy avec "les charmes discrets de la vie conjugale" qui m'était tombé des mains au bout d'un soixantaine de pages. Autant dire que je n'abordais pas celui-ci avec beaucoup d'espoir... et finalement, c'est plutôt une bonne surprise qui m'attendait.<br /> <br /> <br /> <br /> Contrairement à beaucoup d'avis glanés ici ou là, j'ai été embarquée dès le début, je dirai même que c'est la 1ère partie qui m'a le plus plu, avec la présentation des personnages, le jeune couple plein d'idées sur la vie (ne pas se marier, ne pas avoir d'enfants, ne surtout jamais aller vivre en banlieue) jusqu'à l'érosion progressive de leurs idéaux conduisant tout droit à l'érosion de leur couple.<br /> <br /> La deuxième partie m'a déçue (le livre bascule dans l'invraissemblable avec un côté polar plutôt râté) mais j'ai retrouvé plaisir (malgré toujours autant d'invraissembalnces) à lire la 3ème partie, road-trip dans le Montana. <br /> <br /> Bref, ce qui m'a séduit dans ce livre c'est surtout la chronique douce-amère de l'américan way of life, beaucoup mieux écrite ici que dans "les charmes discrets de la vie conjugale".
A
Malgré les critiques dithyrambiques, je n'irai pas aussi loin. L'histoire est originale, l'idée est intéressante, certes. Mais rien d'extraordinaire non plus. Je n'ai pas trouvé Ben si attachant que cela. Pas mal de longueurs dans le livre... l'histoire m'a plus tenue en haleine vers la fin (quand il arrive au Montana) bref, fallait pas être pressée !<br /> Ce livre ne m'aura pas marquée. On m'a prêté un autre livre du même auteur, et je n'ai pas particulièrement envie de le lire. Celui ci est le 2è que je lis, et j'ai beaucoup de mal à accrocher pas terrible à cet auteur. Dommage !
Et si on lisait?
Publicité
Publicité