Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
18 septembre 2009

Martinez, Carole

COEUR_COUSU_LELe cœur cousu

Résumé

Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse...
Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels.
Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé: il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie.

Publicité
Commentaires
S
Bof... Un coeur cousu pour une histoire assez décousue au final. Je suis sans doute passée à côté de la magie et de la poésie que beaucoup ont trouvé dans ce roman/conte.
B
J’ai été emportée par ce roman plein de couleurs, de poésie et de moments sombres, un livre tout en relief avec lequel j’ai vraiment passé de bons moments.
B
Ce livre, pourtant sombre parfois, est lumineux ! je suis encore toute éblouie en y repensant (ça fait pourtant plus d'un an que je l'ai lu). Merci Caph' de me l'avoir fait découvrir !
A
C'est bien écrit, mais l'histoire ne m'a pas accrochée, et j'ai trouvé qu'il n'y avait pas trop de trame, juste des chapitres posé les uns à cotés des autres...
D
Un bijou!!!!!<br /> J'ai adoré le style de Carole Martinez, l'histoire est prenante, les personnages aussi variés qu'attachants. Ce livre est bourré de croyances, légendes, mais aussi de réalités chocs. Mon coup de coeur de l'année
Et si on lisait?
Publicité
Publicité