Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
19 septembre 2009

Kundera, Milan

415NAY4SBYLL'insoutenable légèreté de l'être

 

Résumé

 

Que faut-il choisir, légèreté ou pesanteur ? Cette dialectique entre deux attitudes antagonistes face à la vie est mise en fiction à travers l'histoire d'un couple : Tomas est un séducteur invétéré, Teresa, sa femme, ressent le poids du passé et de sa jalousie.

Publicité
Commentaires
M
L'histoire de ces 2 personnages, amoureux, émouvants, pris dans la tempête du printemps de Prague est très forte. L'écriture de Kundera met à la portée du lecteur sa vision de la nature humaine. Ce livre est une perle et l'adaptation cinématographique avec Juliette Binoche et Daniel Day-Lewis ne le trahit pas.
S
en fait je ne sais pas très bien par ou commencer....c'est un livre bouleversant; et pour l'histoire des personnages, et pour les reflexions sur le printemps de Prague, l'invasion russe qui a suivi et toutes leurs consequences, et enfin pour les reflexions profondes et philosophiques sur la nature de l' être humain. Il m'a tellment touchée que je pense que je le relirais plusieurs fois. Attention je pense que pour pouvoir vraiment l'apprecier il faut un miniumum de connaissance de la guerre froide et des evenements marquants de cette periode et quelque notions de philosophie( references à Nieztsche, Kant etc. )
Et si on lisait?
Publicité
Publicité