Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
20 septembre 2009

Austen, Jane

AustenOrgueil et Préjugés


Résumé

" C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et, si peu que l'on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu'il arrive dans une nouvelle résidence, cette idée est si bien fixée dans l'esprit de ses voisins qu'ils le considèrent sur-le-champ comme la propriété légitime de l'une ou de l'autre de leurs filles."        

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett, qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.        

Publicité
Commentaires
C
en fait il ne fait pas parti de mon challenge, il a ete remplacé par Paul Auster que j'avais recu dans la chaine mais je ne regrette pas de l'avoir lu :)
C
Lu et avalé, j'ai beaucoup aimé, quelle superbe histoire d'amour ... et le style est en effet une vrai découverte, enfin pour moi qui n'est pas l'habitude de lire des romans classiques. <br /> un vrai moment de plaisir. <br /> <br /> Mon exemplaire est prévu avec le DVD du film que je vais me hâter de regarder .
S
Je l'avais déjà vu en film, ainsi surtout que l'excellente adaptation en mini-série TV de la BBC avec Colin Firth et je pensais m'ennuyer un peu puisque je connaissais déjà l'histoire. Que nenni ! Le style de Jane Austen est vraiment délicieux. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les Miss Bennet et ce cher Mr Darcy
Et si on lisait?
Publicité
Publicité