Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
20 septembre 2009

Auster, Paul

Auster_nuitLa nuit de l'oracle

Résumé

Après un long séjour à l'hôpital, l'écrivain Sidney Orr est de retour chez lui. Toujours aussi amoureux de sa femme Grace, il reprend lentement goût à la vie. Mais il est accablé par l'ampleur de ses dettes et par l'angoisse de ne plus jamais retrouver l'inspiration. Un matin, alors qu'il fait quelques pas dans son quartier, il découvre une toute nouvelle papeterie, au charme irrésistible. Sidney entre, attiré par un étrange carnet bleu.
Le soir même, presque dans un état second, Sidney commence à écrire dans le carnet une captivante histoire qui dépasse vite ses espérances. Sans qu'il devine où elle va le conduire. Ni que le réel lui réserve de plus dangereuses surprises...

Publicité
Commentaires
C
livre lu dans le cadre du challenge ABC 2010 et de la chaine. J'ai beaucoup aimé. Les histoires dans l'histoire, les longues notes, les personnages, les descriptions du processus d'écriture, la fin ne m'a pas déçue non plus, ca prend une tournure qu'on n'attendait pas. Après de longues années sans avoir lu Paul Auster, je l'ai retrouvé avec grand plaisir !
S
Un bon Auster dans le quel on retrouve pas mal des thèmes chers à l'auteur, dommage quand même comme le dit Sosoperi qu'on aie l'impression que la fin est un peu bâclé.
S
Découvert dans le cadre de l'échange de bouquins. J'ai découvert et dévoré Paul Auster. <br /> J'ai été complétement embarquée par l'histoire (enfin, les histoires!) mais je suis restée sur ma faim/fin : je trouve que çà tombe un peu à plat, comm s'il avait écrit les 20 dernières pages à la va-vite, histoire de boucler. (j'ai souvent cette impression avec pas mal de bouquins ou surtout de films). J'aurai aimé qu'il pousse davantage l'histoire dans l'histoire (mais c'est peut-être aussi le principe... laisser le lecteur sur sa faim pour qu'il cogite...?). <br /> J'ai quand même beaucoup aimé son écriture et son originalité !
Et si on lisait?
Publicité
Publicité