Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
20 septembre 2009

Merle, Robert

Fortune_de_France_T1Fortune de France (Tomes 1 à 13)

De la mort de François Ier en 1547 à l'édit de Nantes en 1599, la France s'enlise dans l'épreuve des guerres de religion. C'est dans ce pays dévasté, en proie à la misère, au brigandage, à la peste, à la haine, que grandit le jeune Pierre de Siorac, rejeton d'une noble famille périgourdine et huguenote, héros et narrateur du roman.

Dès ce premier volume d'une saga qui nous conduira jusqu'à la fin du siècle, c'est toute une époque qui revit à travers l'histoire des Siorac, avec ses paysans, ses princes, ses hommes d'épée ou d'Eglise, ses truculences et ses cruautés ; sa langue, aussi, savoureuse, colorée, merveilleusement restituée au lecteur d'aujourd'hui.

Epoque où peu à peu va naître une exigence de tolérance et de paix, en écho au cri d'indignation et d'espoir de Michel de l'Hospital : Ne verra-t-on la Fortune de France relevée ?

Publicité
Commentaires
S
Hi hi... moi aussi je remercie Melimelo pour m'avoir fait découvrir Robert Merle et la saga des Siorac ! L'écriture est truculente. il faut s'habituer au début au vieux français mais ensuite, on devient complètement accro !!!<br /> J'ai particulièrement apprécié les volumes qui traitent d'Henri III et de Louis XIII, des rois qui restent trop méconnus par rapport à leurs glorieux ancêtres ou descendants.
J
J'ai découvert Robert Merle grâce à Mélimelo, et je la remercie ;) car moi aussi j'en ai passé des soirées avec Siorac! Quel délice de suivre ces aventures tantôt à la campagne, tantôt à la cour du Roi de France! Une belle découverte à ne pas rater pour les amateurs de l'Histoire de France!
M
Je les ai tous lus, et plusieurs fois, je les relis toujours avec plaisir. <br /> Il est vrai que les 2 derniers tomes sont peut être moins "bien", toutes choses étant relatives...<br /> L'histoire nous mène sur 13 tomes, de l'avènement de François 1er, au décès de Louis XIII. L'idée de la petite histoire dans la grande est toujours un plaisir à lire pour ceux qui aiment les romans historiques.<br /> Le style est truculent, virevoltant, on est toujours dans le mouvement... J'avoue avoir passé des nuits avec Siorac, et Robert Merle nous ayant quitté, il n'y aura pas de suite... <br /> Cette saga fait partie des mes livres cultes, je recommande plus que plus....<br /> Bonne lecture !
Et si on lisait?
Publicité
Publicité