Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
22 septembre 2009

Zafon, Carlos Luis

                          L'oml_mbre_du_ventbre du vent

Résumé

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

Publicité
Commentaires
S
Franchement en ce qui me concerne vraiment aucun interet bon je ne suis pas grande fanatique de polars, mais autant Millenium j'avais accroché autant là pas du tout et vers la fin j'avais l'impression de m'être embarqué dans un mauvais harlequin je ne sauverai que le personnage de Fermin qui m'a arraché quelque sourire je dois dire que je me sens soulagée de l'avoir terminé
S
Beaucoup de mal à rentrer dans ce livre. Je l'ai mis de côté au bout de 100 pages. Au vu de tous les commentaires positifs que j'ai lus à son sujet, je le reprendrai peut-être plus tard.
D
complétement d'accord avec le début du commentaire de Carole, un livre très prenant, très bien écrit. Pour ma part je me suis attaché au héros, j'ai aimé son père, eu de la peine pour lui, me suis attachée à Firmin etc... en ce qui concerne les femmes, j'ai plus ressenti leur coté victime comme une malédiction, qui finira par être conjuré par Béa, Clara quant à elle n'est pas une victime elle joue de son pouvoir de séduction,de sa fragilité, elle en a pleinement conscience...
C
J'ai beaucoup aimé ce livre. Assez long il tient en haleine et je ne l'ai pas laché pendant 10 jours. Très prise dans l'intrigue, je le trouvais extraordinaire , j'ai beaucoup aimé la langue aussi, et j'ai relevé pas mal de petites citations. Une fois terminé, je dois dire que je suis revenu un peu sur mon enthousiasme, meme si ca reste un livre que je conseille, j'ai réalisé que j'ai eu du mal a m'attacher aux personnages , je n'ai pas trop aimé les femmes du roman en particulier, trop souvent victimes ...
Et si on lisait?
Publicité
Publicité