25 septembre 2009

Hosseini, Khaled

kaboulLes cerfs-volants de Kaboul

Résumé

Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés... Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. " Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

Posté par Diane et cie à 18:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Hosseini, Khaled

  • mon commentaire

    C'est un roman marquant qu'on ne repose pas une fois lu sans un pincement au cœur et des réflexions plein la tête. Émouvant, fort, ce roman nous mène dans différents pays et différentes époques à travers un narrateur auquel on s'attache avec ses qualités et ses défauts qui le rendent si humain. Certaines scènes m'ont marquées comme celle d'une lapidation au milieu d'un match de foot...

    Posté par biboundé, 03 octobre 2009 à 20:50 | | Répondre
  • Un beau roman émouvant, qui apporte un magnifique témoignage sur l'histoire afghane (le drame afghan), des années 70 à nos jours.
    J'ai beaucoup aimé la première partie (l'enfance du narrateur jusqu'à sa fuite aux Etats-Unis). Le deuxième partie est plus romanesque (trop de coïncidences, de rebondissements un peu "faciles") mais reste intéressante.

    Posté par sosoperi, 26 avril 2010 à 22:46 | | Répondre
Nouveau commentaire