Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
25 septembre 2009

Sand, George

sandLa mare au diable

Écrit en plein cœur du XIXe siècle, La Mare au diable est un roman champêtre et social par l'intermédiaire duquel George Sand exalte l'amour de son Berry natal et son idéal de réconciliation des classes à travers la peinture du milieu paysan dont elle décrit la noblesse et les valeurs, face à une société capitaliste pervertie.

S’il est un roman "engagé", ce texte envoûtant et crépusculaire est aussi une oeuvre romantique pareille à nulle autre : mélancolie et introspection d’un héros en mal d’amour, évocation d’une région poétisée par la plume de Sand, atmosphère fantastique et goût de l’étrange, autant de thèmes et de registres emblématiques d’une époque, que l’auteur orchestre d’une main de maître.

Publicité
Commentaires
S
J'ai eu ce bouquin sous les yeux pendant des années dans la bibliothèque chez mes parents et jamais eu envie de l'ouvrir de par son titre et l'illustration de la couverture que j'ai toujours trouvée "glauques"... <br /> alors que c'est en fait un très beau livre de littérature romantique, et une très belle description du monde rural du 19ème et des traditions perdues de nos campagnes. <br /> A découvrir (mieux vaut tard que jamais) ou redécouvrir. <br /> Contente de l'avoir mis dans mon challenge.
Et si on lisait?
Publicité
Publicité