Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
26 septembre 2009

Némirovsky, Irene

2207256456 Suite Française

Résumé

Prix Renaudot 2004  - Cette parution posthume de 'Suite française', écrit il y a soixante ans, dans le feu de l'Histoire, dépeint presque en direct l'Exode de juin 1940, qui brassa dans un désordre tragique des familles françaises de toutes sortes, des plus huppées aux plus modestes. Avec bonheur, Irène Némirovsky traque les innombrables petites lâchetés et les fragiles élans de solidarité d'une population en déroute. On y découvre aussi en annexe un bouleversant échange de correspondances entre Albin Michel (le seul éditeur qui sera fidèle à Irène) et Michel Epstein, montrant comment ce dernier fit tout pour tenter de sauver sa femme, avant d'être lui-même arrêté et de périr dans les camps.

Publicité
Commentaires
S
Littéralement embarquée dès la première page. Un roman bouleversant, cynique. <br /> On a l'impression de voir un film qui se déroule. On revoit tous les documentaires qu'on a pu visionner sur l'Exode et l'Occupation, mis en mots et en musique par Irène Némirovski qui nous régale d'une écriture fluide et d'une grande puissance et justesse de ton. <br /> Bref, j'ai moi aussi adoré ce roman ainsi que toutes ses annexes.
S
J'adoré ++ une fresque sur l'occupation et sur la nature humaine qui ne pardonne rien....chaque mot, chaque phrase est parfaitement choisi. On ne lit pas une situation on la "vit' <br /> Son style m'a rappelé un peu celui de Steinbeck que j'adore.<br /> L'introduction et les annexes sont tout aussi interessantes !!! je lirais sans doute d'autres livres de cet auteur!!!
Et si on lisait?
Publicité
Publicité