Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
26 septembre 2009

Xinran

2877307522Funérailles Celestes

 

Résumé

En 1956, Wen et Kejun sont de jeunes étudiants en médecine, remplis de l'espoir des premières années du communisme en Chine. Par idéal, Kejun s'enrôle dans l'armée comme médecin. Peu après, Wen apprend la mort de son mari au combat sur les plateaux tibétains. Refusant de croire à cette nouvelle, elle s'engage à son tour et part ainsi à sa recherche. Elle découvre alors un paysage auquel rien ne l'a préparée : le silence, l'altitude, le vide sont terrifiants. Perdue dans les montagnes du nord, elle est recueillie par une famille tibétaine où elle apprend à respecter leurs coutumes et leur culture...

Publicité
Commentaires
S
Le dépaysement est certain mais la narration n'a pas emporté complétement mon adhésion.<br /> Xinran est journaliste et çà se sent dans son style trop sec, trop lisse, trop journalistique, pour une fois trop simple à mon goût !<br /> L'histoire aurait pû être magnifique mais ne m'a finalement pas émue. Les paysages du Tibet qu'on devine magnifiques, les conditions de vie particulièrement difficiles, sont seulement évoqués.<br /> Bref, un maigre aperçu selon moi des coutumes et croyances du peuple tibétain.
S
je recherche cette lettre x manquante pour mon challenge ABC 2009, je n'avais pas envie de m'orienter vers un auteur chinois, mais le résumé me tente bien ...bonne pioche, je note cette référence. merci pour cette info intéressante.
S
Une très belle decouverte. J'ai pris ce livre au hasard pour la lettre X de mon challenge et je peux vous les conseiller. Un recit fascinant sur la vie tibetaine. J'ai beaucoup aimé et regretté de l'avoir fini si vite....j'aurai bien aimé faire durer le plaisir et en apprendre plus !!!
Et si on lisait?
Publicité
Publicité