Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
28 septembre 2009

Nothomb, Amélie

nothStupeur et tremblements

Mais que diable Amélie-san allait-elle faire dans cette galère ? C'est la question qu'on se pose en découvrant l'invraisemblable traitement auquel la jeune narratrice, double à peine voilé de l'auteur, est confrontée lors d'un emploi de quelques mois au Japon. Embauchée par la compagnie Yumimoto, Amélie espère bien pouvoir faire ses preuves dans ce pays qui la fascine tant depuis qu'elle y a séjourné enfant. C'est sans compter sur la subtilité des règles tacites qui régissent la société japonaise, sans compter encore sur le mépris de Mle Mori, sa supérieure. Les humiliations et les vexations se succèdent et la soumission s'installe : Amélie pensait être traductrice, elle finira dame pipi de l'entreprise… Comme toujours, Amélie Nothomb a le sens du bizarre, mais aussi du texte : son expérience traumatisante se transforme en un fascinant récit, irrésistible de drôlerie. On la soupçonnerait presque de s'être laissé traiter de la sorte pour mieux pouvoir l'écrire ensuite…


Publicité
Commentaires
S
Je plussoie pour le film !
J
Voilà un livre drôle et effrayant à la fois! Drôle parce qu'Amélie Nothomb a une manière bien à elle de raconter son histoire. Et effrayant car le portrait de la société japonaise est trèèèès éloignée de notre société!<br /> <br /> Le film avec Sylvie Testud vaut la peine d'être vu lui aussi!
M
Drôle, sympathique même, j'ai passé un bon moment, mais ça se lit trop vite, je serais bien restée un peu plus longtemps au Japon moi !
S
Avant le japon des Geishas (Geisha de Arthur Golden reçu dans le cadre de l'échange) , j'ai donc découvert cet été le monde de l'entreprise japonaise vu (et vécu) par Amélie ! <br /> Un livre irrésistible de drôlerie... pour qui (comme moi) aime ce style un peu loufoque.
Et si on lisait?
Publicité
Publicité