Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
12 octobre 2009

Kalouaz, Ahmed

51VuVkBFoBL__SS500_Avec tes mains

«J'aurais voulu que tu me montres, un jour de connivence, une photo longtemps dissimulée, en me disant que là, quelques jours dans ta vie, tu ne fus ni miséreux, ni soldat, ni travailleur de force, mais simplement un homme avec de la douceur au bout des doigts.»
Il s'appelait Abd el-Kader, né autour de 1917 dans un douar algérien. De ce père aujourd'hui disparu, Ahmed Kalouaz a voulu reconstruire le destin. Ces lambeaux de vie, sauvés du silence, tissent le portrait d'un homme dur à la tâche comme en affection, dont le parcours singulier a été commun à des centaines de milliers d'immigrés maghrébins.
Sans enjoliver ni noircir, Avec tes mains dit l'absence de mots communs entre les deux générations, les regrets et les rendez-vous manques. C'est un chant d'amour bouleversant, adressé à un père dont la dernière volonté fut d'être enterré au pays, loin des siens.

Né en 1952 en Algérie, Ahmed Kalouaz vit dans le Gard. Il a publié une vingtaine de livres, nouvelles, romans, théâtre. La brune a publié de lui, en 1999, un récit, Absentes. Il intervient dans des lectures publiques, en atelier d'écriture ou de parole, notamment en prison.

Publicité
Commentaires
A
Un livre autobiographique très bien écrit. Il parle de la réalité de l'immigration à travers l'histoire du père de l'auteur mais aussi des relations père/fils au sein de cette histoire particulière. C'est très pudique, émouvant et sans compromis. <br /> J'avais peur d'un côté "mièvre" et plein de bons sentiments mais ce n'est pas du tout le cas! <br /> Et puisque c'est le débat du jour: l'écriture est très belle!!!
Et si on lisait?
Publicité
Publicité