Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
24 novembre 2009

Kourouma Ahmadou

en_attendant_le_vote_des_b_tes_sauvages En attendant le vote des bêtes sauvages

résumé (Decitre)

Lors d'une cérémonie purificatoire en six veillées, toute l'histoire du général Koyaga, " président " de la République du Golfe, se dévoile.
Au récit de cette vie, mené par le griot des chasseurs et son bouffon, s'adjoint l'histoire des proches du dictateur : sa mère, Nadjouma, qui tient ses pouvoirs d'une météorite et les fait partager à son fils, et le marabout au service du tyran, qui protège son maître des complots ourdis pour le renverser. Jouant sur les traditions, les mythes et les peurs ancestrales liées à la magie, le despote a assis son pouvoir sur l'ensemble du pays et a bâti sa propre légende, mais avec les mains couvertes de sang...
Conte fantastique, chronique historique et politique, ce roman est un portrait féroce et plein d'humour de l'Afrique d'aujourd'hui.

Publicité
Commentaires
C
Une découverte très intéressante. Je ne connaissais pas cet auteur, sans le mettre dans mon panthéon, j'ai trouvé ce livre très bien. Le style est très onirique, imagé, et pourtant le portrait de l'Afrique qui y est dressé est tout à fait vraisemblable. On y devine les contours d'une politique encore mal connue en France. Celle, qui sous le nom de Francafrique, a succédé à la colonisation. Mon seul bémol est de m'être lassé de ce style très particulier, et j'avoue avoir eu du mal à le finir.
Et si on lisait?
Publicité
Publicité