Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
23 février 2010

Eyre Ward, Amanda

EyreLe ciel tout autour

Résumé

A vingt-neuf ans, Karen attend son exécution dans le couloir de la mort d'une prison du Texas pour les meurtres de plusieurs hommes qui l'avaient tabassée. Karen prenait des risques en se prostituant pour subvenir aux besoins de son amante héroïnomane. Mais une lourde nuit d'été texane, elle finit par abattre, sans raison, Henry, coupable seulement de s'être trouvé sur son chemin. Célia, la veuve sensuelle d'Henry, ne se remet toujours pas, cinq ans après les faits, de la mort de son mari. Franny, médecin âgée elle aussi de vingt-neuf ans, tiraillée entre le mariage et une envie effrénée de fuir, est irrésistiblement attirée vers la prison et le calvaire de Karen. Karen, Célia et Franny sont trois femmes unies dans un roman haletant qui a pour décor Manhattan et Gatestown, une ville du Texas où se côtoient le martèlement des bottes de cow-boy, les odeurs graisseuses des restaurants Tex-Mex et la blancheur glacée des salles d'exécution où les bourreaux injectent des doses mortelles dans les veines des condamnés.
Et pourtant, tout autour de ces trois destins féminins qui s'entrecroisent, émerge, comme le bleu généreux du ciel, une immense promesse de solidarité, de rédemption et d'amour.

Publicité
Commentaires
S
Une fois n'est pas coutume... et pourtant me voilà encore un peu en décallage avec mes co-lectrices. <br /> C'est un roman qui se lit bien et aborde sans pathos un thème relativement difficile, mais pour ma part, j'ai été dérangée justement par l'alternance dans la narration. J'ai mis longtemps à vraiment rentrer dans le bouquin (qui n'est pourtant pas épais) et je n'ai vraiment été embarquée que vers la fin. Je ne me suis finalement attachée à aucune des 3 protagonistes. Peut-être est-ce du à l'écriture ? A la traduction ?<br /> Mon commentaire peut sembler assez négatif mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture. Je reprendrai pour conclure les mots de ma binômette qui en fait résument parfaitement mon ressenti: "un petit bouquin sympa qu'on croirait adapté d'un téléfilm américain".
S
Très touchée également, en particulier par le personnage de Celia que j'ai trouvé vraie et très attachante.
D
Reçu dans le cadre de l'échange, J'ai beaucoup aimé ce livre très touchant. L'histoire raconté du point de vue de chacun des protagonistes permet de prendre toute l'ampleur du drame qui se joue sous nos yeux.. On est à la fois émus, révoltés, attendris... très belle histoire
M
Recu aussi dans le cadre de l'échange. J'ai aimé la polyphonie du roman et aussi le regard féminin sur la peine de mort. Une jolie découverte !
C
recu également dans le cadre de l'échange par Mélanie. J'ai adoré ce livre ... j'aime beaucoup les livres polyphoniques en général, ici il est vraiment très très réussi , les narrations se complètent et forment un ensemble parfait, ou chaque récit à sa place, sa force.
Et si on lisait?
Publicité
Publicité