Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
25 février 2010

Miano Léonora

contours_du_jour_qui_vient  Contours du jour qui vient

 

résumé

Pays d'Afrique équatoriale, le Mboasu se relève péniblement d'une sanglante guerre civile.
Dans les quartiers mal famés de Sombé, la capitale, quadrillés par des bandes de rebelles reconvertis en trafiquants, prévalent désormais le chacun pour soi et la superstition... C'est ainsi que Musango, à peine âgée de neuf ans, est rejetée et abandonnée par sa mère qui l'accuse de porter malheur. Seule, sans famille ni ressources, la petite fille est d'abord recueillie, puis vendue comme esclave. Malgré les épreuves et les périls, elle s'accroche pourtant, lucide et tenace, à un unique espoir : retrouver sa mère et solder le passé pour, enfin, songer à envisager l'avenir.

Publicité
Commentaires
M
Ce livre m'a bouleversée. On suit une jeune fille, Musango, dans son périple à travers le Mboasu et aussi au plus profond d'elle même, à la recherche de la figure maternelle. Tout comme Caphilo, je trouve des liens avec Allah n'est pas obligé mais aussi avec un livre lu dernièrement Le chemin parcouru, mémoire d'un enfant soldat d'Ishmael Beah.
C
Marie m'a envoyé ce livre pour Noël. Je la remercie de tout mon coeur car cela a été une très très belle découverte ! L'histoire est terrible mais le style est particulièrement beau. Malgré des différences fondamentales de style, on trouve des liens évidents entre Léonora Miano et Ahmadou Kourouma , un autre auteur africain lu l'an passé.
Et si on lisait?
Publicité
Publicité