Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
26 avril 2010

Zola, Emile

zolaLa fortune des Rougon

(Tome 1 de la saga "Les Rougon-Macquart)

Quatrième de couverture :

À ce moment, le gendarme Rengade écarta brusquement la foule des curieux. Dès qu'il avait appris que la troupe revenait avec plusieurs centaines d'insurgés, il s'était levé. Dehors, sa blessure se rouvrit, le bandeau qui cachait son orbite vide se tacha de sang. Sa tête pâle enveloppée d'un linge ensanglanté, il courut regarder chaque prisonnier au visage, longuement. Et, tout d'un coup : " Ah ! le bandit, je le tiens ! " cria-t-il.
Il venait de mettre la main sur l'épaule de Silvère. Rengade se tourna vers l'officier, qui n'avait pu trouver parmi les soldats les hommes nécessaires à une exécution. " Ce gredin m'a crevé l'œil, lui dit-il en montrant Silvère. Donnez-le-moi... Ce sera autant de fait pour vous. "

Publicité
Commentaires
S
Pas lu Zola depuis le lycée (l'Assomoir, Germinal). <br /> Une première partie longuette. Ensuite on découvre tous les protagonistes du roman et commence la description au vitriol des travers de la société : la cupidité, la lâcheté, la mesquinerie, les trahisons sur fond de lutte pour le pouvoir et la réussite. Zola est un maître dans ce domaine, mais j'ai regretté des passages vraiment longs entre les moments "d'action". Je ne lirai pas tous les Rougon-Macquart mais je pense certainement m'attaquer (plus tard dans l'année) à d'autres volumes dont les thèmes m'intéressent plus particulièrement : le ventre de Paris (les Halles...), au Bonheur des Dames (les Grands magasins).
Et si on lisait?
Publicité
Publicité