Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
17 juin 2010

Shafak, Elif

9782752902825Bonbon Palace

Résumé

Dans ce roman Elif Shafak donne vie au Bonbon Palace et à ses habitants. Cet immeuble à l'élégance désuète fut bâti en 1966 à Istanbul, sur le site d'un ancien cimetière musulman et arménien, par un riche Russe pour sa femme qui ne s'émouvait plus qu'à la vue de friandises... Aujourd' hui décati, infesté par la vermine et les ordures, Bonbon Palace abrite dix appartements. S'y côtoient des voisins farfelus et très différents, composant une mosaïque de la société turque actuelle, reflétant ses aspirations, ses tensions et ses contradictions. Il y a d'abord le narrateur, un homme à femmes avec un penchant pour Kierkegaard. Puis le gérant de l'immeuble, le très religieux Hadji Hadji, conteur cruel à ses heures. Il y a aussi Cemal et Celal, les jumeaux coiffeurs; Hygiène Tijen qui n'a pas volé son surnom; Nadia, desperate housewife accro à un soap opera; la cafardeuse '

Publicité
Commentaires
S
Je finis à l'instant Bonbon Palace, qui comme le dit ma copine stambouliote est un long bouquin mais facile à lire.<br /> J'ai pris énormément de plaisir au début (notamment pages 90 à 200 environ), un peu moins sur la suite où le rythme s'essoufle un peu.<br /> J'ai été déçue par la fin, j'attendais autre chose... <br /> Mais j'ai globalement passé un très bon moment avec les habitants de Bonbon Palace (je me suis particulièrement amusée à lire les anecdotes concernant Djemal et Djelal, son épouse Nadya, Hadji Hadji et ses petits-enfants).<br /> Et personnellement, j'ai préféré Bonbon Palace à la Batarde d'Istanbul.
S
j'ai beaucoup aimé même si ça n'a pas été le même coup de coeur que la Bâtarde. Cela dis je trouve encore que Elif Shafak est une conteuse extraordinaire. Chaque personnage du livre meriterai un roman à lui tout seul, et puis j'ai aimé parce que c'est vraiment SO Istanbul!! La première scène chez le coiffeur est d'antologie!!!! tellemnt stambouliote !! Bref je conseille c'est long mais leger et on est assuré de passer un bon moment!!
Et si on lisait?
Publicité
Publicité