Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
26 juillet 2010

Cusset, Catherine

cussetLe problème avec Jane

Résumé (Evene)

Professeur de lettres à Devayne, Jane découvre un jour un manuscrit sur le seuil de sa porte intitulé 'le problème avec Jane'. Elle se découvre être l'héroïne de ce roman comptant sa vie professionnelle et personnelle.

Résumé (Amazon)

Sans aucun doute, Catherine Cusset est une bonne technicienne : Le Problème avec Jane est construit autour d'une intrigue savamment ficelée qui ne manque ni de rebondissements en tout genre, ni de suspense. Son héroïne, jeune professeur de lettres aux États-Unis, reçoit un jour un manuscrit qui reprend point par point l'existence qu'elle a menée depuis dix ans. Le texte n'est pas signé. Qui l'a écrit ? Ce sera le fil rouge du roman. Si l'auteur, via son personnage, ne cesse de se référer à la "grande littérature", le livre quant à lui ne peut s'en réclamer. L'écriture y est conventionnelle et fade. Les dialogues ressemblent à ceux des mauvais téléfilms. La fin ne nous épargne même pas le happy end.

Toutefois, que ceux qui ont envie de se familiariser avec le milieu universitaire américain ne se détournent pas de ce thriller psychologique : indéniablement, il offre une juste radiographie du "petit monde enseignant" outre-Atlantique. --Isabelle Rossignol

Publicité
Commentaires
S
J'ai mis à la fois le résumé Evene (sans parti pris) et le résumé Amazon (négatif) car le résumé Amazon retranscrit exactement l'opinion que je me suis faite de ce roman.<br /> Un thème qui aurait pû être intéressant, mais une écriture fade et le personnage de Jane ne m'a pas du tout séduite. J'ai lu ce roman en travers et j'ai trouvé ce bouquin planplan et "chiant".<br /> J'avais découvert Catherine Cusset avec un brillant avenir qui ne m'avait déjà emballée qu'à moitié (pourtant l'écriture m'avait semblée agréable). Je crois que j'en resterai là.
Et si on lisait?
Publicité
Publicité