Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
13 août 2010

Fitzgerald, F.Scott

gatsbyGatsby le Magnifique

Résumé (Amazon)

Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.

Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.

Publicité
Commentaires
S
Je ne sais comment rédiger mon commentaire. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, ni que je l'ai vraiment aimé...<br /> <br /> Reprenons : déjà, ce roman ne correspond pas du tout à l'idée que je m'en faisais, et çà c'est plutôt positif. Je m'attendais à un roman d'amour romantique à souhait, style qui ne me plait guère. En fait, ce roman nous dresse un portrait de la bourgeoisie New Yorkaise des Années Folles, Bling-Bling, soirées huppées, alcool.<br /> <br /> Le style; l'atmosphère est agréable. Les descriptions sont plaisantes car légères: on voit, on sent les voilages, les robes se soulever au vent, on imagine le souffle de la brise. <br /> <br /> L'humour n'est pas absent (un passage qui m'a particulièrement plu : Il prit l'une des piles de chemises et commença à les déplier devant nous (...) Soudain, avec un soupir étranglé, Daisy y enfouit le visage et fondit en larmes. -Si belles, si belles... Elle sanglotait et sa voix se perdait dans la somptueuse épaisseur des étoffes. - Je suis tellement, tellement triste, de n'avoir jamis vu autant, autant de si belles chemises.)<br /> <br /> C'est finalement une lecture étonnemment facile et rapide et que je conseille donc afin que vous vous fassiez votre propre opinion !
Et si on lisait?
Publicité
Publicité