Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
28 février 2011

Oksanen, Sofi

sofi_oksanen_purge_M41425Purge

résumé

En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.  
Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.  
Sofi Oksanen s’empare de l’Histoire pour bâtir une tragédie familiale envoûtante. Haletant comme un film d’Hitchcock, son roman pose plusieurs questions passionnantes : peut-on vivre dans un pays occupé sans se compromettre ? Quel jugement peut-on porter sur ces trahisons ou actes de collaboration une fois disparu le poids de la contrainte ? 

Publicité
Commentaires
S
Un livre très intéressant sur l'histoire de l'Estonie qui a été lourdement ballotée au cours de l'Histoire, victime tour à tour des invasions russes puis allemandes puis russes à nouveau.<br /> Une trame intéressante, comme un puzzle, avec des flash-backs, des changements de lieux. Le style peut paraître froid et "simple" au début mais il ne dessert pas le récit, bien au contraire.<br /> Les quelques pages de chronologie à la fin du livre m'ont été bien utiles pour situer les époques (et un atlas à côté de moi pour situer les lieux car la géographie des ex républiques soviétiques n'est pas mon fort).<br /> Un livre captivant sur un thème pourtant dur et sombre.
S
Coup de coeur. Je vous le conseille sans reserves, le style est epurée, nordique, très pudique. L'histoire et les personnages tellement touchants, c'est parfois dur, très dur, mais cela montre comment il est difficile de vivre et survivre pendant des regimes totalitaires et après, en particulier pour des femmes.<br /> Vraiment je vous le conseille!!
Et si on lisait?
Publicité
Publicité