Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
10 mai 2011

Kanon, Joseph

00

L'ami allemand (The Good German)

4ème de couverture :

A Berlin ,alors que débute la conférence de Potsdam, l’ancienne capitale du IIIe Reich devient pour quelques semaines le point névralgique d’une Europe sur le point de basculer dans la guerre froide.
Le journaliste américain Jake Geismar, qui a réussi à obtenir une accréditation très convoitée pour la conférence, erre au milieu des décombres et des fantômes au regard vide.
Officiellement pour rédiger une série d’articles sur l’occupation de la ville par les Alliés, officieusement pour retrouver Lena, sa maîtresse allemande rencontrée lorsqu’il était correspondant radio de la CBS avant la guerre. Mariée au mathématicien Emil Brandt, elle avait à l’époque refusé de quitter l’Allemagne avec Jake, qui ne l’a jamais oublié …
Une fresque historique parfaitement documentée et d’une ampleur exceptionnelle sur un thème original : les malversations des Alliés dans le Berlin d’après guerre.

Publicité
Commentaires
S
Malgré une écriture pas extraordinaire, un bon bouquin qui nous faire découvrir le Berlin d'après-guerre. L'intrigue en toile de fond n'apporte rien au livre mais l'ambiance est bien restituée. Mon père étant né à Berlin en 38, j'ai été particulièrement sensible à ce livre qui m'a permis de mieux me représenter les conditions de vie de son enfance (car bcp de pudeur de la part de mon papa qui n'évoque pas cette période difficile).
Et si on lisait?
Publicité
Publicité