Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
21 septembre 2011

Avallone, Silvia

9782867465673D'Acier

Résumé

 Le lieu : Piombino, en Toscane. La via Stalingrado, des HLM construits en bordure de mer, tels que les ont voulus les municipalités communistes dans les années 60.
Les personnages : des familles ouvrières à l'heure de Berlusconi. Au centre, deux foyers où évoluent Anna et Francesca, treize ans, bientôt quatorze. Anna est la fille d'une battante et d'un petit escroc couvert de dettes. Francesca vit dans une famille repliée sur elle-même avec un père violent.
Une amitié absolue, à la limite de l'ambiguïté, les lie depuis toujours. Ensemble, elles jouent de leur éclatante beauté, provoquent et se provoquent, rêvent de départ : l'université peut-être, ou l'île d'Elbe à quelques kilomètres... Une amitiéqui leur permet de supporter l'étouffement familial et un contexte économique désespérant. Car à la Lucchini, l'immense aciérie qui emploie les trois quarts des habitants, les commandes diminuent, le chômage pointe. Comment grandir, devenir quelqu'un, dans cet univers où les femmes sont prématurément fanées, les maris avachis, et la plage couverte de canettes vides et d'algues pourrissantes ? On est bien loin du vieux rêve de justice sociale.

Publicité
Commentaires
S
Un beau roman avec des personnages attachants, j'ai pris du plaisir à lire l'histoire complexe et touchante de Anna et Francesca. Même si la vers la fin cela dévient un brin mélo cela m'a reconcilié avec les nouvelle literature italienne
Et si on lisait?
Publicité
Publicité