Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
20 août 2012

Gaskell, Elisabeth

 

1nordsud

Nord et Sud

Résumé :

Après une enfance passée dans un village riant du Hampshire, Margaret Hale, fille de pasteur, s'installe dans une ville du Nord. Témoin des luttes entre ouvriers et patrons, sa conscience sociale s'éveille. John Thornton, propriétaire d'une filature, incarne tout ce qu'elle déteste: l'industrie, l'argent et l'ambition. Malgré une hostilité affichée, John tombera sous son charme.

Proche de Charles Dickens, George Eliot et Charlotte Brontë, Elizabeth Gaskell (1810-1865) a occupé une place importante sur la scène littéraire victorienne. Fille et femme de pasteur, elle connaissait intimement la vie provinciale et les milieux industriels.

Publicité
Commentaires
S
Très beau livre. Elisabeth Gaskell est un peu trop romanesque à mon goût, si on la compare par exemple à Jane Austen, mais j'ai eu grand plaisir à me plonger dans cette lecture. J'avais vu l'adaptation en feuilleton par la BBC et j'ai frémi d'avance à chaque rencontre entre Margaret et John Thornton. Je conseille aux amatrices de belles histoires d'amour, bien écrites.
Et si on lisait?
Publicité
Publicité