20 août 2012

Faulkner, William

 

1snopes

Les Snopes

Présentation

Les convulsions que subit le comté de Yoknapatawpha, Mississippi, se propagent à partir d'une horde d'intrus rusés et opportunistes, les Snopes, ces canailles de petits blancs sans foi ni loi, dont l'ascension et la multiplication mettent en péril l'identité du Sud. Une fois l'onde de choc appréciée à sa juste mesure, le vieux Sud sort de sa léthargie et relève le gant. Une guerre inavouée, pernicieuse et sauvage, sorte de pendant de la guerre de Sécession.

William Faulkner est né en 1897 dans l'État du Mississippi. Il appartient à une vieille famille aristocratique ruinée par la guerre de Sécession. Après avoir tâté de différents métiers, vécu à New York et à Paris, il revient habiter dans son pays natal et s'installe à Oxford, Mississippi. Il partage désormais son temps entre la littérature et l'administration de ses terres. William Faulkner a reçu le prix Nobel en 1949 ; il est probablement l'écrivain qui a eu le plus d'influence sur la littérature contemporaine. Il est mort le 6 juillet 1962.

Posté par sosoperi à 11:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


Commentaires sur Faulkner, William

    C'est un gros pavé de plus de 1200 pages qui regroupe 3 volumes : Le Hameau, La Ville, Le Domaine et qui raconte l'arrivée et l'ascencion d'une famille de "pourris" après la guerre de Sécession. Je n'ai lu en 1 mois que les 2 premiers volumes (Le Hameau, La Ville) et me garde le Domaine pour l'été prochain. C'est très dense, très fouillé mais passionnant. Toujours très corrosif aussi.

    Posté par sosoperi, 20 août 2012 à 11:45 | | Répondre
Nouveau commentaire