Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
18 septembre 2009

Ridgway, Keith

penteMauvaise pente

Résumé

Sous la pluie battante d'une existence dévastée et brisée, Grace Quinn décide, après des années d'épreuves, de reprendre le contrôle de sa vie. Elle écrase son mari, un pochard brutal et alcoolique, condamne les volets de sa ferme irlandaise et part à la découverte d'elle-même. Mue par le souvenir d'un bonheur fugace et l'espoir d'une seconde chance, c'est vers son fils Martin, parti refaire sa vie à Dublin, qu'elle se tourne. Mais dans cet exil illusoire, Grace est encore de trop. Déchirée entre l'aveu et la solitude, elle apprendra que dire, c'est déjà commencer à revivre... Prix Femina 2001, Mauvaise pente est le magnifique portrait d'une femme en quête d'elle-même, le récit d'une chute libératrice.

Publicité
Commentaires
D
Voilà un livre noir, et qui fait ressentir tout un tas de sentiments différents: indignation, colère, tristesse, pitié... On vit avec Grace mais aussi avec son fils martin (chaque chapitre alterne les points de vue). Pour ma part je me suis pris d'une sorte de haine pour ce petit pédant péteux qui ne pense qu'à lui et qui n'est pas capable de voir le désarroi de sa mère. C'est finalement un roman très féministe j'ai bcp aimé et je vous le conseille.
Et si on lisait?
Publicité
Publicité