Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
27 septembre 2009

Darrieussecq, Marie

9782846822091Tom est mort

Résumé

Voici dix ans que son fils est mort, il avait quatre ans et demi. Pour la première fois depuis ce jour, quelques moments passent sans qu'elle pense à lui. Alors, pour empêcher l'oubli, ou pour l'accomplir, aussi bien, elle essaie d'écrire l'histoire de Tom, l'histoire de la mort de Tom, elle essaie de s'y retrouver. Tom qui est devenu mort, Tom à qui on ne pense plus qu'en sachant qu'il est mort. Elle raconte les premières heures, les premiers jours, et les heures et les jours d'avant pareillement, comme s'il fallait tout se remémorer, elle fouille sans relâche, elle veut décrire le plus précisément et le plus profondément possible, pas tant les circonstances de la mort de Tom que ce qui a précédé, que ce qui s'en est suivi, la souffrance, le passage par la folie, et le fantôme de son enfant. Le plus concrètement aussi parce que, c'est sûr, la vérité gît dans les détails.

Publicité
Commentaires
S
Un livre dont le début m'a bouleversée... mais... malgré un style pourtant sobre, le livre devient un peu longuet passé le 1er 1/3. On le termine juste pour savoir comment Tom est mort. Dommage.
S
Un sujet très difficile- celui de la mort d'un enfant- MD écrit avec beaucoup de pudeur. Malgré cela je n'ai pas reussi à m'attacher à la narratrice- la mere. Tout au long de la lecture j'ai eu un peu l'impression de re-lire des phrases et des"emotions" que j'avais déjà lu dans d'autres livres sur le deuil.
Et si on lisait?
Publicité
Publicité