Xenaikis Mäkhi
Les folles d'enfer de la salpétrière
Présentation de l'éditeur
Invitée à créer des sculptures pour la chapelle Saint-Louis de l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière,
Mâkhi Xenakis s'immerge dans les archives de l'Assistance publique pour laisser venir à elle l'esprit des lieux. Elle en exhume des manuscrits totalement inédits, bouleversants, qui bruissent encore des cris de ces femmes enferrées là depuis Louis
XIV jusqu'à Charcot. Quand la plasticienne pense ciment, tiges
filetées, pigments, inévitablement surgissent les mots. Travaillés
comme une matière brute, qu'il faut élaborer, agencer, tordre pour
qu'ils expriment l'indicible de cet univers carcéral oublié. Véritables
figures sur la surface des pages blanches, des mots, des grappes de
mots s'écartent, s'entrechoquent, parfois seuls, vibrants, toujours au
bord du précipice. Portés par une force incantatoire, ils sont en
équilibre, suspendus dans le vide, et, à l'instar des statues, exposés
à nos yeux dans leur nudité, leur vulnérabilité, libres, enfin.
Biographie de l'auteur
Mâkhi Xenakis
étudie l'architecture avec Paul Virilio. Crée des décors et des
costumes pour le théâtre notamment avec Claude Régy. Obtient une bourse
Villa Médicis hors les murs pour peindre et vivre à New York de 1987 à
1989. Y fait une rencontre décisive avec Louise Bourgeois. A partir de
1999, travaille parallèlement dessin, gravure, écriture et sculpture.
Elle a déjà publié chez Actes Sud Louise Bourgeois, l'aveugle guidant
l'aveugle (1998), Parfois seule (1999) et Laissez venir les fantômes
(2002).