Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
1 janvier 2010

Yehoshua Avraham B

la_mari_e_liber_e  La mariée libérée

 

résumé

  Yohanan Rivline, orientaliste de renom et membre du département d'études moyen-orientales de l'université de Haïfa, est convaincu que le divorce de son fils Ofer cache un secret.
Il y a plus de cinq ans que sa femme Galia l'a répudié, après à peine douze mois de mariage, et Ofer n'a toujours pas surmonté son chagrin. Pourquoi le jeune homme tient-il encore autant à elle ? Quelles sont donc les causes de toutes ses souffrances ? Ignorant le calme et la sagesse de son épouse Haguit, Rivline est incapable de supporter la douleur de son fils. Et quand il apprend la mort soudaine du père de Galia, il en profite pour reprendre contact avec la famille de son ex-belle-fille.
Commencent alors visites et enquêtes dans la propriété du défunt, un hôtel à Jérusalem, où la s?ur de Galia, la sombre Tehila, a repris les choses en main. Mais Yohanan Rivline ne réussira pas à résoudre seul le mystère. Ce sont les Arabes, craints mais respectés, qui vont lui venir en aide. Il rencontre Rashed, le chauffeur-messager, et Fouad, le majordome-poète, qui s'efforceront de rendre justice au malheureux Ofer.
En nous guidant au c?ur de l'histoire d'une famille, A. B. Yehoshua explore les désirs, les sentiments profonds et les secrets des âmes. La Mariée libérée est aussi une saisissante allégorie du destin de deux peuples, et confirme encore une fois la maîtrise narrative et poétique de l'auteur, un des romanciers majeurs de la littérature mondiale.

Publicité
Commentaires
C
bon je ne sais pas trop quoi dire. Ce livre m'a énormément questionnée. J'ai beaucoup aimé l'histoire, je me suis attachée aux personnages, tous aussi uniques qu'à la personnalité étonnante.<br /> Ce qui m'a questionné c'est le contexte, Israèl dans la fin des années 90, c'est donc un roman très contemporain qui se déroule dans une région très exposée sur le plan médiatique. Il se trouve que c'est aussi une région a laquelle je me suis pas mal intéressée, et en fait je n'ai pas pu me défaire de mes convictions, opinions concernant le conflit Israelo-palestinien en lisant le livre. J'ai trouvé qu'il décrivait une société profondément divisée, tout au long du livre Juifs et Arabes Israéliens se côtoient, les rapports m'ont paru ambigus, cyniques, violents. Le protagoniste est un historien Juif du monde Arabe, et je dois avouer que je n'ai pas été à l'aise du tout avec cet aspect du personnage. Je me suis du coup beaucoup questionnée sur la pratique de l'Histoire, la fabrique de l'Histoire et celle du consentement ... en finissant ce com, je ne peux que le conseiller en fait ... et sur ce je vous souhaite une bonne année ;) :)
Et si on lisait?
Publicité
Publicité