Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
14 janvier 2010

Blanc Henri-Frédéric

le_lapin_exterminateur  Le lapin exterminateur

 

Résumé

En guise de Rossinante, une barbe et une casquette ; pour Dulcinée, la vérité.
Le capitaine Radock, vieux fort en gueule de la marine marchande et adepte du whisky label pisse royale, part pour une ultime bordée dans le Paris survolté d'un 24 décembre. A cette farce seront invités Gustin Rapinaux, le roi de l'andouille ; l'écrivain minimaliste Cassenoix, virtuose du point-virgule et ardent défenseur du porte-jarretelles ; Verbeck et Ducruchet, les voisins antagonistes ; Lulu, le calamiteux neveu du Midi ; Aldebert Schmoll, Miao Montecuculli et tant d'autres encore, tous rassemblés en cette nuit apocalyptique présidée par un général gâteux.
Epopée burlesque et fantasque, Le Lapin exterminateur mord à belles dents un monde en pleine déconfiture et pose la question essentielle : l'humanité survivra-t-elle au réveillon ?

Publicité
Commentaires
J
J'ai beaucoup aimé et lu très vite. Je n'ai pas senti particulièrement de longueurs mais il est vrai que le tout n'est pas forcément cohérent, plutôt des occasions d'aborder des sujets de société que l'auteur traite de façon cynique et parfois acide. J'adore!
S
D'accord avec Carole. J'ai beaucoup souri, parfois j'ai ri mais à partir de la moitié je me suis aussi un parfois ennuyée.<br /> Cela dit une découverte agreable, à lire comme une boite au chocolat, un chapitre à la fois plutôt que comme un roman !!!
Y
une decouverte littéraire farfelue, humour noir et satyre sociale. une style d'ecriture parfois un peu fouilli mais au final un excellent souvenir de lecture.
S
Un livre très farfelu qui dépeint au vitriol le monde moderne dans lequel nous vivons. Certains passages sont vraiment jouissifs (les explications du "roi de l'andouille" sur le secret de sa réussite), d'autres un peu plus longs. <br /> L'ensemble est truffé d'excellents jeux de mots. L'auteur joue avec la langue française et nous régale.
C
voila une découverte sympathique, j'ai trouvé ca drole et souvent criant de vérité , mais j'avoue avoir été essouflée un poil. Les rencontres se suivent sans cohérence, le but était probablement de ne pas l'être ... mais autant en faire un recueil de nouvelles du coup, cela aurait peut etre était plus digeste .
Et si on lisait?
Publicité
Publicité