Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
15 octobre 2009

Ferney, Alice

FerneyLes autres

Résumé

Théo fête ce soir ses 20 ans, et rien ne devrait troubler ce moment de convivialité et de réjouissances. Rien sinon le jeu de société qu'il reçoit en cadeau, qui se propose de dévoiler à chacun la façon dont les autres le perçoivent, et donc de remettre en cause l'idée qu'il se faisait à la fois de lui-même et de la force des sentiments réciproques l'attachant à ses proches. Au fil de la partie, le jeu devient le révélateur de secrets de famille jusqu'ici soigneusement occultés par la honte, la déception ou la souffrance et nul ne sortira indemne de cette soirée. L'occasion d'évoquer les liens de la fratrie, de l'amitié ou de l'amour naissant.   

En trois temps, celui de la pensée intérieure, celui des mots dits, et celui des propos rapportés, Alice Ferney divise le cours du jeu, pour mieux recomposer les caractères de ces personnalités riches et touchantes. De la grand-mère qui se meurt à la mère courageuse et admirable d’abnégation, du fils aimé et aimant à son frère cynique et fier, des amies bafouées aux fiancées mal-aimées. Un éventail dans lequel chacun pourra retrouver, ou croire retrouver, ses propres “autres” (evene.fr)

Publicité
Commentaires
S
J'ai beaucoup aimé le début moi aussi. Effectivement, elle aurait pu faire plus court, c'est un peu redondant sur la fin... mais j'y ai trouvé plein de jolies phrases : <br /> "Nul homme n’est pour lui-même celui qu’il est pour les autres et pas davantage celui qu’il se figure être à leurs yeux" <br /> "Tu es… On ne devrait jamais ni se laisser qualifier par autrui, ni qualifier autrui. Mais on le fait couramment. On parle des autres et de soi, à tout bout de champ. En somme dès que l’on a rien à dire, les uns les autres on se parle des autres et de nous-mêmes. Nous sommes, nous-mêmes et les autres, le nuisible refuge de nos conversations : je suis, tu es, il ou elle est… "
J
Au départ j'ai été très emballée par l'origonalité, car le livre est partagé en 3 parties, d'abord les choses pensées où l'on suit les idées de chaque joueur. Ensuite les choses dites où l'on assiste à la partie et enfin, les choses rapportées. Malgré le côté attirant du récit, après la deuxième partie je n'avais plus trop envie de relire une 3è fois le déroulement de la soirée... Mais ce fût un bon moment lecture!
Et si on lisait?
Publicité
Publicité