Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
13 mai 2011

Coetzee, John Maxwell

aEn attendant les barbares

4ème de couverture :

Dans un désert sans nom et un temps incertain, un Magistrat gère un fort qui marque la frontière de l'Empire. Le pouvoir central s'inquiète d'une invasion barbare et dépêche sur les lieux le colonel Joll, un tortionnaire de la pire espèce. Parmi les hommes et les femmes ramenés au fort et torturés, une jeune fille blessée attire l'attention du Magistrat qui finit par partir avec elle. Mais, rejeté par le peuple nomade dont elle est originaire, le Magistrat s'en retourne auprès des siens. Accusé de trahison, il va à son tour passer par les mains du bourreau... J.M. Coetzee, jouant ici sur la peur de l'autre et de l'inconnu qui mène parfois à la plus grande des cruautés, questionne les notions de liberté et de pouvoir au sein d'un Etat imaginaire qui n'est pas sans rappeler l'Afrique du Sud de l'apartheid.

Publicité
Commentaires
D
je l'ai trouvé super dur, c'est typiquement le genre de bouquin que je ne lirai pas en temps normal ou tout du moins que je ne terminerai pas parce que ça me fait pleurer La cruauté humaine j'ai du mal. C'est bizarre mais je ne peux pas lire de bouquins sur l'holocauste par exemple alors que je vais me repaitre de polars sanguinolents .<br /> Ça tient sans doute à la façon dont c'est écrit, je ne peux pas me détacher de ce type de roman comme je peux me détacher d'un polar.<br /> Bref sinon je l'ai trouvé très bien écrit, très prenant et absolument révoltant
S
Un bouquin intéressant qui n'est pas sans me rappeler d'une part "le désert des Tartares" de Buzzati, de par cette "attente" des barbares qui n'attaquent en fait jamais, et d'autre part "les agneaux du seigneur" de Yasmina Khadra de par les turpitudes (terreur, violences, tortures) commises ici au nom de l'Empire, là au nom de la foi.<br /> Peut-être un peu trop allégorique à mon goût pour emporter complétement mon adhésion. Mon côté terre à terre m'a empêché d'apprécier vraiment le côté intemporel et universel de ce roman (j'aime savoir où et quand çà se passe, qu'on plante le décor !), mais je sais que c'est une lecture que je n'oublierai pas.
Et si on lisait?
Publicité
Publicité