Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
26 juillet 2010

Brontë, Charlotte

eyre2Jane Eyre

Résumé (Evene)

Orpheline, Jane Eyre est recueillie par sa tante, qui la traite durement depuis la mort de son mari, et vit avec ses cousins, qui ne sont pas tendres avec elle. Pour préserver leur tranquillité et pour tenter de corriger les 'vices' de l'enfant, la petite est envoyée dans une pension pour jeunes filles pauvres, Lockwood, où elle va grandir, étudier mais aussi connaître les misères d'un établissement fonctionnant grâce à la charité. Alors qu'elle a dix-huit ans, elle part pour le manoir de Thornfield et devient la gouvernante de la pupille du propriétaire, Edward Rochester. Au fil des jours, cet homme bourru va être séduit par le caractère et le naturel de Jane : c'est le début d'une grande histoire d'amour qui devra surmonter de nombreux obstacles pour être vécue.

Publicité
Commentaires
S
Un grand classique que je n'avais pourtant encore jamais lu... Une histoire d'amour où les protagonistes sont loin du beau jeune homme fringant et de la frêle oie blanche. Les personnages sont intéressants et travaillés... mais le style, l'histoire sont désuets et trop ramanesques à mon goût. (Dans le même genre, je préfère Jane Austen).<br /> Un roman à lire à l'adolescence (il se lit très facilement) et qui trouve son intérêt quand on pense à l'époque à laquelle il a été écrit.<br /> <br /> Cerise sur le gateau cependant pour moi : je l'ai lu dans une édition Bibliothèque Verte de 1957 que j'ai trouvé dans le grenier chez mes parents... j'ai donc eu le plaisir de manipuler un livre que ma mère a lu jeune fille et d'y trouver au gré des pages 2 trèfles à 4 feuilles... et là, mon côté fleur bleue a par contre été touché !
Et si on lisait?
Publicité
Publicité