Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
18 août 2010

Tristan et Iseut par Joseph Bedier

trisLe roman de Tristan et Iseut

4ème de couverture :

Seigneurs, vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort ? C'est de Tristan et d'Iseut la reine. Ecoutez comment à grand joie, à grand deuil ils s'aimèrent, puis en moururent un même jour, lui par elle, elle par lui. Aux temps anciens, le roi Marc régnait en Cornouailles...

Publicité
Commentaires
S
Déjà je précise que j'ai classé ce livre à la lettre T car c'est bien Tristan et Iseut qui caractérise ce conte plutôt que l'auteur qui en a délivré cett version. C'est d'ailleurs sous cette lettre T que je l'ai trouvé en Bibliothèque.<br /> <br /> Je connaissais (comme beaucoup sans doute) l'histoire de nos 2 héros malheureux, sans jamais pourtant l'avoir lue.<br /> Ce que j'ai fait aujourd'hui, avec beaucoup de plaisir. Alors qu'il s'agit initialement d'un poème du douzième siècle, qui nous fait voyager à l'époque du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, l'écriture en est très agréable. <br /> Quand on sait que seuls des fragments écrits de cette légende ont été retrouvés (les écrits de Beroul et de Thomas, comme me l'a appris la préface très intéressante), on admire le talent de Jospeh Bédier qui nous présente une histoire complête, très bien écrite, très bien construite.<br /> Bref, un joli moment de lecture. Une belle histoire d'amour impossible, un beau voyage, au temps des nobles dames et des beaux seigneurs.
Et si on lisait?
Publicité
Publicité