Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on lisait?
Archives
Derniers commentaires
10 mars 2010

Cusset, Catherine

brillant_avenir

Un Brillant avenir


 

Résumé

« Je suis fatiguée », répète Helen à qui tente de l'interroger dès qu'elle manifeste une réticence. Mais qui parle ? La nouvelle naturalisée américaine, ou l'ex-Elena, jeune physicienne roumaine qui dut tant se battre pour survivre ? Pour imposer Jacob, d'abord, à sa famille antisémite ; puis pour fuir avec lui en Israël, quand toute carrière était interdite, à Bucarest, à l'épouse d'un juif ; et, par peur de devoir sacrifier là-bas leur fils unique à l'exigeante patrie, partir enfin en Amérique ; et recommencer de zéro, à 40 ans. Et voilà que l'épouse du fils tant protégé, Marie, jeune intellectuelle française vivant de traduction à New York, menace de tout gâcher, d'entraîner son mari en France et de briser son « brillant avenir » américain...

Publicité
Commentaires
S
Mitigé. <br /> J'ai lu ce livre très rapidement (bien écrit, se lit facilement) et j'ai été assez embarquée par l'histoire : l'histoire d'Elena qui émigre de Bessarabie en Roumanie, en Israel, aux Etats-Unis en passant par Rome, l'histoire du conflit qui l'oppose à sa belle-fille Marie, une française qui lui "vole" son fils chéri. <br /> Ces thèmes (l'exode, l'antisémitisme, la dictature communiste sous Ceaucescu, les relations belle-mère/belle-fille) sont bien traités... (oh combien dans certains chapitres je me suis retrouvée dans la peau de Marie !!!). <br /> <br /> Mais le personnage d'Helen (Elena devenue Helen en arrivant en Amérique) m'a agacée tout au long du roman et je n'ai pas réussi à éprouver la moindre compassion pour elle, ce qui m'a dérangée. <br /> Bref, un bilan en demi-teinte. <br /> Enfin, de grâce Mme Cusset, les personnages allument au moins 3 cigarettes par page... je n'ai pas vu l'intérêt ni en matière de scénario, ni en matière de style !
M
Le récit d'une destinée de femme qui traverse plusieurs époques, plusieurs pays. Le changement se fait en douceur, l'écriture est fluide, un vrai régal !
Et si on lisait?
Publicité
Publicité